27
Sep
2006

PHP 6, pas si attendu que ?a

PHP 6, prévu pour la fin de cette année, ne devrait pas faire que des heureux.

Normalement, chaque révision de PHP apporte son lot de nouveautés, toutes plus ou moins attendues par la communauté. Pour cette nouvelle mouture, nous devrions voir apparaître un meilleur support de l'Unicode et du SOAP, entre autres.

Là où réside LA nouveauté, c'est au niveau de la gestion des magic_quotes. Par défaut, dans PHP 5, elles sont déjà désactivés. Mais bon, beaucoup d'entre nous, par flemmardise et pour pouvoir faire fonctionner la majorité des scripts, les réactivent. Là, impossible. Cette directive n'existera plus, point barre. Il y a même certaines personnes qui vont jusqu'à dire que PHP refusera de démarrer si il subsiste une trace de cette option dans le fichier de configuration.

Mais, j'en vois au fond qui se demande ce que sont réellement les magic_quotes. Les magic_quotes, c'est ce qui se passe quand vous récupérez des données d'un formulaire (entre autres), et que PHP ajoute automatiquement un slash devant les apostrophe / guillemets. Cela évite à la plupart des développeurs de vérifier les saisies utilisateurs. Là, avec cette nouvelle version, vous aurez intérêt à faire attention à tout ce qui sera fourni à PHP (saisie et autres sources de données).

Je me souviens du tollé qu'avait provoqué le changement des $HTTP_GET_VARS (et POST) en $_GET, les soucis qu'ont rencontrés nombres d'utilisateurs, et la lenteur d'adoption par les hébergeurs de cette nouvelle version.
Avec les problèmes de sécurité majeurs qui découleront de cette nouvelle fonctionnalité, je ne suis pas sûr que les hébergeurs migrent si rapidement...

Posté par Mathieu LESNIAK à 13:43 dans la catégorie News | RSS catégorie
Tag(s) associé(s) :
Partager cet article : Ajouter en favori sur KreuZZPoster cet article sur ScoopeoPoster cet article sur FuzzPoster cet article sur diggAjouter en favori sur Del.icio.usPoster cet article sur reddit
loranger
loranger
27/09/06 13:48:05

De toute façon, il ne serait prêt "qu'à" 22% : L'ajout du support de l'Unicode obligerait les développeurs à revoir en profondeur chaque fonction de traitement de chaine. Patientons, donc. N'empèche, "PHP 6", je trouve que ça sonne bien, moi :)

Maverick
27/09/06 13:53:01

Ca sonne bien, comme PHP 5, PHP 4 etc ;)

Mais bon, mis à part ça, je vois déjà la horde d'utilisateurs débutants qui viendront exprimer leur mécontentement / désarroi devant un script qui devait marcher "out of the box" ;)

Renaud
Renaud
01/10/06 18:36:23

Mouarf déjà que j'étais pas passé par la case PHP5... ;)

Maverick
01/10/06 18:44:35

Ah oui ? toujours pas passé sous PHP5 ?

J'allias m'étonner, mais en y réfléchissant, c'est vrai que je n'y suis pas non plus au boulot, donc j'ai rien dit ;)

Il y a des extensions pas mal sous le 5, mais rien qui le rende indispensable.

Exirel
24/10/06 14:16:32

Rien d'indispensable ? Sauf lorsqu'on travaille en POO...

Personnellement, le modèle object de PHP5 est bien mieux que celui de PHP4, permettant entre autre chose, de gérer les attributs de classe public, private ou encore protected, sans même parler des possibilités d'utiliser des Interfaces...

Après, si on ne programme pas en Objet, non en effet, je n'ai pas remarquer de changement fondamentaux...

Benoit Asselin
09/12/06 23:52:07

Personnellement j'utilise ce genre de fonction pour les injections SQL ainsi le script s'adapte au serveur ( et donc indirectement c'est prêt pour le php 6 ;) )

function f_magic_quotes ($text) { if ( !get_magic_quotes_gpc() ) { return addslashes($text); } else { return $text; } }

Mika
19/01/07 14:21:59

Je trouve le php5 assez abouti par rapport aux autres langage de programmation que j'utilise (java, javascript, actionscript, perl...) Une bonne gestion de l'objet, mais aussi de l'xml, un vrai regal comparé a php4 dans ce domaine, mais je me demande bien ce que php6 va pouvoir apporter

Apres je pensais a l'implémentation framework a la .NET, mais quand on voit symfony, on se rend compte qu'on l'a notre framework, donc php6... que va t il apporter ?

Les commentaires ne sont pas autorisés pour ce billet