PHP 6, pas si attendu que ?a
PHP 6, prévu pour la fin de cette année, ne devrait pas faire que des heureux.
Normalement, chaque révision de PHP apporte son lot de nouveautés, toutes plus ou moins attendues par la communauté. Pour cette nouvelle mouture, nous devrions voir apparaître un meilleur support de l'Unicode et du SOAP, entre autres.
Là où réside LA nouveauté, c'est au niveau de la gestion des magic_quotes. Par défaut, dans PHP 5, elles sont déjà désactivés. Mais bon, beaucoup d'entre nous, par flemmardise et pour pouvoir faire fonctionner la majorité des scripts, les réactivent. Là, impossible. Cette directive n'existera plus, point barre. Il y a même certaines personnes qui vont jusqu'à dire que PHP refusera de démarrer si il subsiste une trace de cette option dans le fichier de configuration.
Mais, j'en vois au fond qui se demande ce que sont réellement les magic_quotes. Les magic_quotes, c'est ce qui se passe quand vous récupérez des données d'un formulaire (entre autres), et que PHP ajoute automatiquement un slash devant les apostrophe / guillemets. Cela évite à la plupart des développeurs de vérifier les saisies utilisateurs. Là, avec cette nouvelle version, vous aurez intérêt à faire attention à tout ce qui sera fourni à PHP (saisie et autres sources de données).
Je me souviens du tollé qu'avait provoqué le changement des $HTTP_GET_VARS (et POST) en $_GET, les soucis qu'ont rencontrés nombres d'utilisateurs, et la lenteur d'adoption par les hébergeurs de cette nouvelle version.
Avec les problèmes de sécurité majeurs qui découleront de cette nouvelle fonctionnalité, je ne suis pas sûr que les hébergeurs migrent si rapidement...